Temps de montée indiquée sur les panneaux :
- 5h depuis le parking du télésiège (ou du tremplin olympique).
- 4h depuis le haut du télésiège.
Altitude final : 2589m
Trajet A/R :
- 14km : montée par le télésiège et redescendu à pied jusqu’au parking du tremplin
- 12km : en prenant le télésiège dans les 2 sens.
Carte IGN : 3630 OT ou 3531 ET
Accès : Sortie n° 30 – Les Bossons sur la route blanche en direction de Chamonix.
Cette superbe randonnée à plusieurs points de départs (les uns derrière les autres) : le parking du tremplin olympique, les parking du Mont (2/3 plus haut) et le haut du télésiège. Quelque soit ton choix, il faut suivre les panneaux « La Jonction » et/ou « Chalet des pyramides ». Ce chalet est un petit refuge situé à environ 1/3 du parcourt. Cette randonnée est le départ d’une des principales voies pour gravir le mont Blanc.
L’ascension se fait autour d’un éperon rocheux séparant les glaciers des Bossons et le glacier du Taconnaz, la montagne de la Côte, tantôt d’un coté, tantôt de l’autre. Du coup, le suivi du relief fait que l’ascension n’est pas continue, comme sur beaucoup de randonnées autour de Chamonix, il te faudra parfois descendre et prendre des directions qui semble t’éloigner du but. Le sentier n’est pas large et passé 2000m d’altitude, certaines portion sont à flan de montagne avec une forte déclivité sous les pieds. De plus étant sur des pentes raides, il est fragile et sujet à l’érosion à chaque fin d’hiver. Certains passages sont délicats.
Le début de la randonnée (1er tiers) se fait dans la forêt de sapins, entouré des odeurs de résine. de temps en temps au bout du sentier, juste avant un virage en épingle, un super point de vue surgit derrière les arbres.
Le second tiers se déroule dans la fin de la forêt et … les plantations de rhododendrons, en fleurs selon la saison, pour arriver au mont Corbeau. Les difficulté commencent à arriver, en particulier la stabilité du chemin. Il faut un pied sûr pour progresser d’autant que parfois, le « bon » chemin n’est pas évident à repérer.
Enfin, la dernière partie, depuis le mont Corbeau, suis les points jaunes. C’est plus raide, principalement dans les rochers avec quelques passage ou il faut utiliser les mains pour avancer. Il ne s’agit pas d’escalade mais de grosses marches sur des murs de rochers nécessitant de se tenir et s’aider pour garder un bon équilibre.
A quelques pas de l’arrivée, on croise un lieu mythique du monde de l’alpinisme : le Gite à Balma. Courage, encore quelques mètres et la Jonction sera là offrant un très beau panorama sur une partie du massif du mont blanc. Pour info, on ne voit pas le mont Blanc. Le dôme arrondi, c’est le dôme du Goûter. Le mont Blanc est plus loin derrière.
A nos pieds, les glaciers et une voie vers le mont Blanc. Il est très tentant d’y aller car il suffit d’un simple pas sur la glace vers la haute montagne. N’y vas pas! Les glaces sont dangereuses car leur mouvements et leur stabilité sont imprévisibles en particulier l’été où elles fondent et/ou elles peuvent être sapées par des ruisseaux sous-glacier. L’alpinisme et la randonnée sur glacier doit se pratiquer en toute sécurité encadré par des personnes expérimentées que sont les guides. En plus sans crampons, c’est casse-gueule.