Mon problème pour randonner, c’est le transport du pique-nique, des vêtements et du matériel photo, en gardant ce dernier facilement accessible selon les besoins.
J’ai plusieurs fois cherché un sac à dos photo de randonnée, en vain. Il y avait toujours un élément qui ne convenait pas. Du coups, j’utilise un sac à dos de randonnée de chez Décathlon qui est très bien pour la randonnée mais pas top pour ce qui est du transport et de l’accessibilité du matos photo.
Comme chaque année que je viens à la montagne, je me pose la question : quoi de neuf en sac à dos photo? Et pour quel budget ? Comme c’est pour un usage occasionnel, je ne souhaitais pas investir un fortune.
Et cette année, j’ai eu de la chance. Une réponse satisfaisante est apparue. Ce n’est pas une nouveauté, il est sorti il y a plus de 2 ans. Peut-être qu’à l’époque le prix m’avait dissuadé. Petite recherche complémentaire d’avis et d’essais et convaincu par mes lectures et un tarif correct, je passes commande chez mon fournisseur préféré, livré en moins de 24h.
Mon choix c’est porté sur le sac : manfrotto off road 30l.
Il est donné pour une contenance de 30 litres. En comparaison avec mon Décathlon de 30 litres, il fait plus gros, plus proche des 40 litres (en comparaison avec un ancien sac).
Je ne vais pas refaire le tour de tous ses atouts, et redétailler la fiche technique points par points. Juste mon ressenti après quelques randonnées en montagne.
Au niveau du confort, les 2 points d’appuis sur le dos sont au niveau des omoplates, ce qui m’a un peu dérangé au début car habitué à un appui plus haut, et au niveau des hanches. Le reste du dos est bien ventilé grâce à la structure rigide du sac.
A l’avant (du corps) on trouve des sangles :
- La sangle abdominale, qui dispose de 2 pochettes, une de chaque coté, de grande taille, on pourrait presque ranger une canette de 33cl dans chacune. A gauche elle est en filet donc peut protectrice mais très pratiques pour y mettre la poubelle de randonnée, les tubes énergétiques et pâtes de fruits … et à droite, elle est doublée et permet de protéger des objets d’éventuels coup « léger », idéale pour y ranger des accessoires comme batteries et cartes mémoires … Seul petit bémol de la sangle abdominale, du fait des pochettes de grande taille, il reste peut de longueur de sangle réglable autour de la boucle pour les personnes plutôt minces (j’ai un tour de taille d’environ 83cm).
- La sangle pectorale, classique, pour le bon maintien des bretelles,
- Et une 3ème sangle (la verte), très astucieuse, spéciale photographe qui permet de bloquer le boitier et son objectif sur le buste en relâchant la tension de la courroie du boitier.
Bien réglé (ça parait évident), il ne bouge pas et n’est pas pesant sur le dos.
De nombreuses sangles permettent de régler tous les volumes du sac. Et toutes les sangles disposent d’attaches type « Velcro » pour les maintenir bobinées et ne pas pendouiller et s’accrocher partout. C’est plus efficace que les élastiques que l’on peut rencontrer sur d’autres sacs.
Il dispose d’une protection contre la pluie, d’élastiques pour attache 2 trépieds à l’extérieur ou des bâtons de marche et 1 trépied pour ma part.
La zone « photo » est une alcôve en mousse (comme classiquement dans beaucoup de sac) qui est démontable si on veut utiliser tous le volume du sac. Elle peut contenir d’un coté 1 grand zoom avec son pars soleil (replié), de l’autre, un objectif moyen et le boitier (sans son grip) équipé de son objectif.
Son seul gros défaut (déjà mentionné dans d’autres articles), vu le public de randonneurs visé par ce produit, c’est une erreur de conception de la part de Manfrotto (manque de complétude dans l’étude de marché), c’est l’absence de logement pour la poche d’eau et de passage pour la paille. On arrive à la caler et à faire ressortir la paille par le centre du sac mais elle est du coup raccourcie et la poche n’est pas protégée par un tissus contre les abrasions des autres objets contenus dans le sac qui peuvent être pointus ou coupants comme des crampons. Quand l’occasion se présentera, j’effectuerais cette petite évolution.
Du fait de sa « faible » contenance coté four-tout, on peut difficilement partir pour une longue randonnée de plusieurs jours. Cependant, pour les courageux amateurs de photo nocturnes, le sac à dos dispose de plusieurs sangles permettant d’emporter un tapis de sol+petite tente. Les autres matériels nécessaires volumineux devront « pendouiller » autours du sac.
Pour terminer, pour une excursion d’une journée il est impeccable. Je pense que pour une nuit, avec quelques bricolages, c’est jouable. Pour plus, il faudra s’orienter vers ds sac de plus grande contenance dédié randonnée dans lequel vous conditionnerez votre matériel du mieux possible.